Vous êtes ici: Accueil » Jeux » Morpion Solitaire

Morpion Solitaire

Nouveauté

Le morpion solitaire est à l'honneur ces derniers temps ! Un record vient d'être battu, et la revue Science & Vie lui consacre un article (Novembre 2010). Vous trouverez plus d'informations sur www.morpionsolitaire.com, une des références du net sur le sujet.

Le jeu

Vous souvenez-vous du morpion solitaire ? Ce fameux jeu d'étudiant que l'on joue sur une feuille de papier quadrillé ? Cette page vous présente le jeu et propose une applet java.

Tout d'abord un petit rappel des règles. Le jeu commence avec un  motif de 36 points placés sur la feuille en forme de croix grecque, comme sur la figure ci-dessous :

Disposition initiale pour le jeu du morpion solitaire

Le but est de rajouter le plus possible de points, en respectant les règles suivantes :

  • Un point ne peut être ajouté que pour compléter un alignement de 5 points, qui peut être horizontal, vertical, ou diagonal.
  • Un alignement ne peut pas prolonger un alignement dans la même direction, sauf si ils n'ont qu'un seul point en commun.

Voici une image d'un jeu qui vient de commencer, pour vous donner une idée des coups possibles en début de jeu.

Le début d'une partie de morpion solitaire

Si vous voulez jouer sur votre ordinateur, vous pouvez télécharger le programme : à dézipper dans un répertoire, puis ouvrir le fichier html correspondant. Vous pouvez aussi télécharger les sources, si vous voulez améliorer le programme.

Pour mieux connaître le morpion solitaire, vous pouvez aller faire un tour sur les sites suivants :

Notez que ce jeu a récemment fait l'objet de recherches pour connaître le nombre maximal théorique de coups.

 



Page précédente : Jeux
Page suivante : Applet